top of page
Rechercher
  • Claire

Tableau Bonheur : chapitre 7, envol : qu'est-ce que tu récoltes, comment tu le gardes

Quelques idées glanées au fil des 6 chapitres précédents :


* Reviens dans ton corps au travers de tes 5 sens, joue avec tes 5 sens, utilise-les de façon consciente et responsable, aussi bien dans la réception que dans l’émission (tu peux faire les exercices proposés dans le chapitre 3, ou en inventer 1000 autres)

Connaître l'influence de chacun de nos sens sur notre humeur et notre état d'esprit peut nous permettre de disposer de moyens simples pour influencer nous-mêmes notre humeur, et éviter de subir des sollicitations qui nous sont néfastes : en choisissant ce qui nous fait du bien, et en évitant ce qui nous plombe.


* Passe par ton cœur, lieu où se trouve ton âme : va dans la nature, écoute et regarde du beau, respire, relie-toi à plus grand.


* Tu peux aussi te recentrer par l’eau qui est contenue dans ton corps, en choisissant de lui envoyer de belles ondes, de belles couleurs, de la charger positivement. Simplement en mettant tes mains l’une contre l’autre, ou en les posant sur ton ventre, et en y mettant cette intention.


* Prends conscience de ce avec quoi tu nourris ton esprit, écarte les sources de peur, mauvaises nouvelles ou violences. Nourris-le de belles choses, si on fait l’effort de chercher les belles choses qui se passent, alors on s’élève.


* Imagine que tu as une petite gopro posée sur ton épaule. Elle t’observe et se met à clignoter rouge dès que tu te retrouves embarqué vers le côté gauche du tableau bonheur, que tu partes à rationaliser en haut, ou manger du chocolat en bas.

Quand cette lumière s’allume, remarque-là simplement, porte un regard amusé et bienveillant sur toi à cet instant où tu t’es laissé embarquer, et prend juste 2 minutes, ouvre la fenêtre si tu peux et respire un grand coup.


* On ressent l’âme quand devant quelque chose on dit whaou. Alors observe : qu’est-ce qui te fait vivre ce whaou. L’âme est nourrie par ce whaou, puisqu’au moment où on le dit, on vit une connexion, on se situe à un endroit où on reçoit de l’énergie, de plus grand, de plus haut, de ailleurs. Notre âme est régénérée par cette énergie, revivifiée. Elle a besoin de cette nourriture.


* Sois attentif à cette sensation de vide, qu’on ressent tous à un moment ou un autre de notre journée et qu’on a tendance à fuir, soit dans le mental en essayant de réfléchir et rationaliser +++, soit dans le corps en mangeant du chocolat +++.

Cette sensation de vide, c'est cette case grise du tableau bonheur, elle est simplement là pour nous dire ’OK tu ressens du vide, en fait c’est simplement pour te prévenir que tu as oublié de nourrir ton cœur, ton âme’.

La nature est un bon chemin, la musique (Mozart est connu pour ses vertus apaisantes, mais toute musique calme et tranquille), simplement écouter un oiseau, regarder un arbre bouger, des fournis travailler. Se mettre en lien avec la nature qui nous entoure et nous porte.

Dix grandes respirations conscientes, ou 5 minutes de cohérence cardiaque


* Cette sensation de manque (case grise du tableau-bonheur) c'est simplement la petite clochette de l’âme qui nous dit « j’ai faim d’un simple whaou »


* Communique avec ton âme, en permanence, parle-lui comme à un(e) ami(e) toujours présent(e), une conscience qui t'accompagne, branche-la sur le soleil.


* Sécurité, Soutien, Reconnaissance sont vraiment les trois fondements indispensables pour pouvoir s’ouvrir et s’épanouir, aller à la recherche de qui on est vraiment, et rencontrer l’Être unique que nous sommes chacun.


* sois le gardien de ton environnement : vois les choses qui te font perdre de l’énergie.

On le voit particulièrement quand on est en période de très basse énergie, ce sont les meilleurs moments pour observer : ‘OK qu’est-ce qui vraiment me plombe et par contre qu’est ce qui me nourrit’. Ces moments-là quand ils surviennent, autant les utiliser, pour qu'ils servent au moins à quelque chose. Donc observons pour mieux comprendre. ‘OK, qu’est-ce que c’est là, en ce moment précis, qui me prend mon énergie ?’ Et plus on observe, plus on sait.

Et donc la fois suivante quand ce truc revient on le voit arriver et on se dit ‘attention, ça ça me vide, maintenant je le sais’, et donc on n’est plus cueilli par surprise et on descend de moins en moins bas du coup.


* Ces idée qui nous ont envahies, on a choisi de les accepter, de les observer et maintenant on peut se dire, ‘OK je la pose là sur le côté et je me dis voilà ça c’est un ballon de rugby, je le prends et je marque l’essai, je l’envoie à la lumière là-bas et donc ce truc-là qui me pollue, je le prends et j’envoie un grand coup de pied dedans pour l’envoyer vers la lumière, qu’elle se débrouille avec ça’ et on se voit le faire. Et la lumière nous le redonne autrement : elle le nettoie et nous le remet apaisé, c’est une sorte de pacte entre elle et nous, un pacte qui est prévu par la Vie.


* On peut aussi utiliser une autre image et se dire que cette chose-là qui me plombe c’est comme une maison qui est fermée depuis très longtemps, ça sent le moisi là-dedans, ça sent pas bon, il faut que j’ouvre les volets pour faire entrer la lumière et il faut que j’ouvre la fenêtre pour faire entrer l’air frais. Alors je choisi d’ouvrir les volets et d’ouvrir la fenêtre de cette choses-là et moi j’y vais pas encore dans cette salle, ça sent trop mauvais, mais la Lumière, toi commence à faire le ménage. C’est une posture interne. C’est un Oui pour se faire aider par la Vie.


* Je pense qu’autant un arbre ou une fleur n’a pas de question à se poser, ils font partie de la Vie, ils font partie du cosmos, ils sont là, ils ne se posent pas de question et ils vivent leur vie d’arbre ou de fleur. Autant nous humains, c’est notre liberté de choisir : en tant qu’humains nous avons la liberté de coopérer avec la Force de Vie, ou de vivre à la force de nos poignets et c’est effectivement l’histoire de la maison à laquelle on choisit d’ouvrir fenêtres et volets, ou de laisser tout fermé et de vivre avec la lumière artificielle. Ouvrir, c’est dire oui à la vie. Oui j’ouvre les volets de cette pièce pour que la lumière puisse faire son travail de nettoyage. La lumière n’entrera pas si on n’ouvre pas les volets, la force de vie n’entrera pas si on ne lui dit pas oui, c’est notre liberté d’humain en fait. La vie nous dit : "je place devant toi 2 chemins, un chemin de vie et un chemin de mort, choisis la vie", ouvre ta vie à la Vie.



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page