top of page

Qui suis-je ?

Cette question est à elle seule un exercice.

Un jour, au cours d'un stage auquel je participais, l'animateur nous a demandé de nous mettre par deux, assis l'un en face de l'autre. L'un pose la question 'qui es-tu ?' et l'autre répond en commençant par 'je suis...'. et pendant 10 minutes, celui à qui la question a été posée se présente. A chaque fois qu'un silence trop long s'installe, celui qui a posé la question repose sa question 'qui es-tu ?', et celui qui répond doit reprendre 'je suis...' pour continuer à se présenter.

Que ces 10 minutes m'ont semblé longues !! Et pourtant j'avais déjà plus de 35 ans de ma vie derrière moi...

Essayez donc à votre tour, c'est intéressant.

Je suis quelqu'un qui a toujours beaucoup réfléchi, toujours cherché à découvrir 'comment ça marche' et pourquoi comme ça et pas autrement. Depuis toute petite, j'ai questionné, interpelé. Et comme les réponses que je recevais ne me convenaient pas plus que les silences, j'ai pris l'habitude de creuser et recouper inlassablement les informations glanées.

J'ai beaucoup observé la vie sous toutes ses formes : le fonctionnement des gens autour de moi, de la société, des animaux, des objets qui m'entourent, J'ai cherché à comprendre les relations entre les choses, entre les gens, les implications de nos actions, les causes et les conséquences de nos choix.

media-2082641_640.jpg
puzzle-210785_640.jpg

J'ai lu des tonnes de livres (je crois que même au sens propre c'est pas loin de la vérité), participé à des quantités de séminaires, stages, colloques, forums, tous plus intéressants les uns que les autres, sur plein de sujets, tels que l'éducation, la santé, la nature, la psychologie, les apprentissages, ....

Et petit à petit j'ai compris, mis en lien, fait des parallèles, recoupé. En fait, j'ai reconstitué un morceau suffisamment grand du puzzle de la vie, pour y trouver une place stable et agréable, car entourée de suffisamment de cohérence pour pouvoir avancer en sécurité.

J'ai trois enfants, qui sont maintenant adultes.

Au départ, c'est pour eux que j'ai commencé cette Route du Comment :

* Comment leur donner autre chose que ce que j'avais moi-même reçu ?

* Comment les accompagner dans l'apprentissage de la vie, sans les charger de poids qui ne sont pas les leurs ?

* Comment leur fournir les cartes qui leur seront nécessaires pour jouer au mieux leur partie, sur le plateau de jeu qu'est la Terre ?

* Comment veiller à ce qu'ils soient bien dans leurs baskets, conscients de qui ils sont, solidement enracinés sur la Terre, capables de se ressourcer au contact de la Nature ?

*Comment faire en sorte qu'ils gardent leurs ailes et sachent les déployer et s'en servir pour créer et vivre libres ?

* Comment leur apprendre en parallèle, à plier leurs ailes quand c'est nécessaire, tout en restant harmonieusement eux-mêmes, de façon à être en mesure de trouver une place dans la société, sans risquer de se retrouver avec des ailes brisées ou brutalement coupées ?

Et je pense que tous les quatre, nous avons vraiment fait du bon boulot.

tree-2718836_640.png
cog-wheels-2125169_640.jpg

Professionnellement, je travaille dans l'industrie depuis 30 ans.

La belle industrie, celle qui créée dans le respect, qui réalise des pièces du quotidien, qui valorise les savoirs-faire et qui relie les humains entre eux.

Ingénieure, j'ai mis au point une méthode pour mettre en œuvre les normes qualité (ISO 9001 et normes secteurs) d'une façon qui soit réellement au service des entreprises, sans les alourdir, ni les encombrer : j'ai traduit toutes les exigences de ces normes sous la forme d'outils efficaces, articulés entre eux et aisés à prendre en main, qui les sécurise et les guide dans leur fonctionnement quotidien. En gros, je fais toujours en sorte de donner à chacun les cartes nécessaires pour qu'il puisse jouer sa partie en toute sérénité, au sein de l'organisation globale de l'entreprise.

J'accompagne, en tant que responsable qualité, cinq (Toutes) Petites Entreprises dans l'organisation et le suivi de la qualité, de l'organisation et des certifications.

Et maintenant ?

Les outils que j'ai reçus, fabriqués ou découverts en cours de route, je les transmets ici ou là, au gré des rencontres et des échanges. Collègues, amis, voisins....

Les flacons de fleurs de Bach adaptés au vécu des personnes, j'en parle quand je sens qu'ils pourraient répondre à un besoin, et j'en fais ici ou là, au gré des échanges et des rencontres. Collègues, amis, voisins, amis d'amis, amis d'amis d'amis, .....

Mais la Vie m'appelle maintenant à mettre tout cela à disposition d'un plus grand nombre.

Alors voilà, ne sachant pas trop par quel bout commencer, ni comment faire, j'ai fait appel à un coach pour être guidée sur les chemins possibles : clarifier mes aspirations, orienter mes choix, affiner l'objectif, définir les étapes nécessaires.

Au final j'ai créé ce site, (...moi qui n'y connaissais rien), qui me permet de tout classer et partager, de tout mettre à dispositions de ceux que ça peut intéresser, de vous qui passez par là et qui vous arrêtez un moment.

Puissiez-vous y trouver des clés qui vous permettent de poursuivre sereinement votre chemin vers l’Être-bien.

hands-5618240_640.jpg

La Vie est Belle.

Elle n'est certes pas simple,

mais elle est passionnante.

Vivons donc en étant pleinement Vivants

bottom of page