top of page

En chemin

- Grand-Père, je voudrais tant venir avec toi au marché, tu veux bien ?

- Et bien si tu veux, demain nous partons à l'aube, avec notre âne et nos légumes, tu es maintenant assez grand pour aller à la rencontre des hommes.

Le lendemain matin, les voilà partis.

Le jeune garçon est enchanté, il gambade joyeusement.

Après un moment, son grand-père lui dit :

- Vient donc là, je voudrais te montrer quelque chose. Maintenant que tu as bien couru, monte-donc un moment sur notre âne.

Il poursuivent ainsi la route, le grand-père tenant l'âne par la bride. L'enfant tout fier sur le dos de l'âne.

Ils croisent deux personnes qui reviennent de la ville, au moment où ils les dépassent l'un des deux dit à l'autre :

- Non mais tu as vu ce gamin paresseux et mal élevé, il est comme un pacha sur le dos de l'âne, laissant son grand-père se fatiguer à marcher, cette jeunesse ne respecte décidément plus les anciens.

- Oh grand-père tu as entendu, ils ont raison, je suis en pleine forme, je peux marcher, monte-donc sur l'âne, je vais le mener.

-Et bien si tu veux.

Et ainsi fut fait.

Voilà donc le le grand-père sur le dos de l'âne, pendant que son petit fils tout fier tient la bride.

Il cheminent ainsi un moment. Un petit groupe de trois marchands arrive à leur hauteur et les double. entre eux ils commentent :

- Non mais tu as vu ce vieux, il n' a aucun respect pour cet enfant, il est assis comme un pacha sur le dos de l'âne, laissant l'enfant le conduire. Ces anciens prennent décidément les jeunes pour leur serviteurs.

- Oh Grand-Père, tu as entendu ? Que devrions-nous faire alors ...?

- Et bien essayons autre chose, tu veux ? Cette fois nous allons nous assoir tous les deux sur le dos de l'âne.

Et ainsi fut fait.

Le garçon assis devant est tout fier de tenir la bride, pendant que son Grand-Père est assis juste derrière lui. Ils cheminent ainsi un moment, jusqu'à arriver à un carrefour.

Sous un arbre, un petit groupe de personnes discutent bruyamment.

A leur passage, des éclats de voix offusqués :

- Non mais tu as vu ces deux paresseux ? Ils vont tuer leur âne, la pauvre bête, j'aimerais pas être à sa place. Ils pourraient quand même marcher pour soulager l'âne qui porte déjà leur récolte, après tout le jeune est dans la force de l'âge, et le vieux n'est pas si vieux. C'est incroyable comme les gens sont irrespectueux des animaux !!

- Oh Grand-Père, tu as entendu ? C'est vrai que nous sommes peut-être un peu trop lourds quand-même tous les deux sur notre âne.

- Et bien faisons comme ils disent, tu veux ? Il est vrai que tu es jeune et que je ne suis pas encore si vieux, viens marchons tous les deux. Tu mènes l'âne ?

Et ainsi fut fait.

Le garçon tout fier ouvre la voie en tenant l'âne par la bride, le Grand-Père marche à coté de l'âne. Ils cheminent ainsi un moment, en devisant tranquillement.

Jusqu'au moment où ils se font doubler par un marchant qui caracole sur son âne, assis sur les paniers chargés de victuailles qu'il va vendre au marché.

- Écartez-vous, je suis pressé. Je tiens à arriver au marché dans les premiers pour avoir la meilleure place. Si vous ça vous plaît d'aller comme des escargots et d'arriver quand le marché est fini, libre à vous, mais au moins laissez-moi passer. Faut vraiment être idiot pour perdre du temps sur la route comme ça, vous avez une monture et vous ne vous en servez même pas. Vous seriez trop pauvre pour avoir un âne, il vous faudrait aller à pied bien sûr, mais là franchement, vous avez l'âne et vous aller quand même à pied. Vous ne devez pas avoir grand choses dans la cervelle tous les deux.

- Oh Grand-Père, tu as entendu ? Que devrions-nous faire alors ?

- Viens, posons-nous un moment pour nous désaltérer et réfléchir. Alors : toi sur l'âne et moi qui marche, ça va pas. Moi sur l'âne et toi qui marche, ça va pas. Nous deux sur l'âne, ça va pas. Nous deux qui marchons ça va pas. Hum, il ne reste plus qu'une solution, au point où on en est, essayons, comme ça nous auront fait tout le tour de la situation.

Ils repartent en .... portant leur âne. Les premières personnes croisées s'exclament

- mais tu as vu ces fous ?? Ils n'ont rien compris, ils portent leur âne !! J'avais encore jamais vu une bêtise pareil !!

Ils posent l'âne et s’asseyent à l'ombre.

- Mon garçon, tu viens de comprendre quelque chose de fondamental pour vivre ta vie au milieu des hommes : ne t'arrête pas à ce qu'ils pensent, car comme tu viens de le vivre, tu trouveras toujours quelqu'un qui pense que ce que tu fais est idiot et qui peut-être se moquera de toi. Laisse-le dire, c'est son avis. Et toi, fais ce que tu penses être juste, au moment où tu le fais. Tu vois, avec toutes leurs remarques, ils t'ont fait passer la joie d'aller au marché, te voilà préoccupé pour savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire, ...selon eux. Mais tu vois bien que si tu les écoutes tous, tu ne peux plus rien faire du tout.

Alors reprenons notre route à nous. Qu'étions-nous parti faire ?

- aller vendre notre récolte au marché !!

- Et qu'avons-nous prévu de ramener du marché ?

- Une poule à mettre dans le poulailler que nous venons de finir !! Ah oui, j'avais oublié la poule !!

Ce faisant les voilà repartis, main dans la main, devisant tranquillement, le garçon tenant fièrement l'âne par la bride.

Un peu plus tard :

- aller monte un moment sur l'âne le temps de te reposer un peu, la route est encore longue

Et un peu plus tard,

- à ton tour Grand-Père de te reposer en t’asseyant sur l'âne, et moi je le mène. Quelle belle journée !!

donkey-4119343_640_edited.png
bottom of page