Les Huiles Essentielles : un concentré de Vie
Le coin des senteurs
Les Huiles Essentielles (HE), un festival d'odeurs, un concentré de propriétés, la nature à portée de main.
J'ai très tôt découvert l'HE de Ravintsara, délicate odeur d'Eucalyptus.
En préventif d'abord, quand l'école met un mot dans les cahiers de liaison "attention épidémie de gastro", aïe, avec 3 enfants, que faire pour passer à travers ...? : 1 goutte d'HE de Ravintsara sur chaque ventre, adultes compris, le matin pendant toute la durée de l'épidémie. A partir de là, la gastro est devenue pour moi un vague mauvais souvenir que je n'ai plus réexpérimenté.
En curatif ensuite à l'occasion d'un début de gastro chez une collègue tellement habituée qu'elle se savait partie pour une semaine de désagréments. Je me suis mis de l'HE en préventif (il n'y a effectivement pas qu'à l'école que ce virus tourne) et je lui ai proposé de s'en mettre 'pour voir', elle était déjà résignée à ses 5 jours pourris, mais l'odeur lui a plu, alors elle en a mis, plusieurs fois dans la journée. En fin de journée c'était fini. Maintenant, elle aussi a toujours un petit flacon dans son sac à main.
Comme après toute découverte prometteuse, j'ai abondamment creusé le sujet. Les HE antivirales (comme la Ravintsara), les anti bactériennes, les antifongiques, les remontantes, celles dont il faut se méfier et pourquoi, etc etc etc ..... quels trésors et quels possibles dans ces petites fioles !!
J'ai alors éprouvé le besoin de faire une synthèse de toutes ces informations glanées ici et là, et j'ai établi deux listes, que je vous partage ci-dessous. D'abord une liste d'HE par ordre alphabétique, avec quelques indications sur leurs applications possibles. Cette liste, je l'ai ensuite classée dans l'autre sens pour obtenir une liste de 'petits bobos' avec en face les HE qui peuvent aider.
Ces listes me permettent un premier choix, que je creuse ensuite avec des informations plus précises sur l'HE retenue (caractéristique, précautions d'emploi, mode d'administration, ...). Cette étape de prise d'information est indispensable avant de les utiliser. De très nombreux livres et sites nous donnent maintenant toutes les informations utiles pour s'y retrouver et pour faire peu à peu connaissance avec un panel d'HE, qui ensuite nous accompagnent.
Personnellement j'ai fait le choix de limiter l'utilisation des HE aux applications locales et à la diffusion, et de ne pas les ingérer, on peut déjà faire tellement de choses par voie externe, elles sont déjà tellement puissantes que je n'ai pas éprouvé le besoin d'aller plus loin dans les modes d'utilisations possibles.
Liste d'huiles essentielles avec applications possibles
Les petits bobos et les huiles essentielles qui aident
Et si vous avez quelque retenue, commencez par respirer celles que vous aurez choisies. Juste mettre le nez quelques secondes au dessus du flacon et savourer leurs odeurs., tout simplement.