Le Phare
En Bretagne, après une soirée bien arrosée, deux copains de longue date, se lancent un défi : aller rejoindre le phare XXX loin au large des côtes, au milieu des courants et des récifs.
Pour être sûr qu’ils sont effectivement allés vers le même phare, ils doivent revenir avec une description détaillée de ce phare.
Quelques temps plus tard ils se revoient :
-
Il est rayé rouge et blanc, perché sur un rocher, très haut, couleurs délavée et complètement écaillé et au loin très loin derrière on aperçoit la côte
-
N’importe quoi, tu t’es trompé de phare ! il est effectivement rayé rouge et blanc, mais pour le reste tu as tout faux !!! il a directement les pieds dans l’eau, couleurs délavées certes mais pas du tout écaillé et derrière lui on ne voit que l’immensité de l’océan !
-
Menteur !!
Ils s’engueulent et se séparent furieux et se sentant trahis dans cette amitié.
Au bout d'un moment, l'un des deux tourne en rond, il regrette les moments partagés avec son copain, il se dit qu'ils ont été bien bêtes de se lancer ce défi, que ça n'a vraiment pas d'importance en fait de savoir s'ils sont capables ou non d'aller naviguer vers ce phare, ...
Désœuvré, il décide un jour de retourner vers le phare pour phare pour en avoir le cœur net et essayer de comprendre. Ce jour-là il fait beau, arrivé au phare il constate que c'est bien lui qui a raison : la peinture n'est absolument pas écaillée. Son copain s'est effectivement trompé, mais peut-être n'est-il tout simplement pas allé vers le même phare en fait ...? avec quel autre phare a-t-il bien pu confondre ...? si j'arrivais à trouver le phare qu'il a vu, Si je peux lui prouver qu'en fait on n'a pas atteint le même phare, on pourra peut-être en rire et redevenir copain ? et il cabote songeur autour de son phare. Machinalement il lève à nouveau les yeux vers le phare, et là stupeur : Ah mais oui, quand on le voit depuis le large, ses couleurs sont effectivement écaillées et au loin derrière on voit la côte !? Alors finalement son copain est peut-être quand même venu à ce phare-là… Cela dit, franchement on ne peut pas dire qu’il est très haut, et une chose est sûre c’est qu’il a bel et bien les pieds dans l’eau et non sur un rocher comme mon copain l’a affirmé. C’est donc bien la preuve qu’il a raconté n’importe quoi !!
Claire
En d'autre mots :
Chacun sa réalité, à partir de l’angle de vue qui est le sien.
Deux réalités qui semblent s’opposer, pour une Vérité (le phare) immuable
Le lendemain, même angle de vue, donc les réalités constatées se rapprochent, mais elles ne sont pas vues au même moment (marée haute, marée basse), et donc elles continuent à différer.
A nouveau deux réalités qui semblent s’opposer pour une Vérité (le phare) immuable.
Alors si par là-dessus l’un des deux a mangé du fruit de la connaissance (jardin d’Éden) et pense détenir LA Vérité, c’est la guerre et ils ne verront même pas qu’ils ont deux approches de la même Vérité, approches complémentaires qu’ils pourraient enrichir dans le dialogue et l’échange de leurs réalités, différentes mais d'égale existence… ils quittent le paradis pour l’enfer…