top of page
wolf-864792_640.jpg

Les deux loups

wolf-2973738_640_edited_edited.jpg

Beaucoup connaissent déjà cette histoire qui tourne un peu partout, mais elle est tellement parlante que je choisis malgré tout de vous la raconter à ma façon.

- Tu sais mon fils, on dit que chacun de nous porte en lui deux loups.

* L'un est agressif, toujours prêt à batailler, bousculer, mordre. Il aime la provocation et la bagarre. Il veut gagner et écraser l'autre. Il veut être le plus fort et le faire savoir, quitte à blesser, heurter, voler, piéger ses congénères.

* L'autre est attentif, respectueux, de lui-même et de son entourage, il cherche la paix et l'harmonie. Il aime profiter de la nature, partager, jouer. Il aime être tranquille et serein. Il ne montre sa force que lorsqu'il doit se protéger, ou protéger les siens. Il est pacifique.

- Oh, et est-ce que ça leur arrive de se battre au dedans de moi ?

- bien sûr que ça leur arrive, puisqu'ils n'ont pas du tout la même façon de gérer les situations de vie que tu rencontres, l'un veut mordre et gagner quoiqu'il en coûte, l'autre veut trouver une entente où chacun a sa place.

- mais lequel gagne alors ? Le plus agressif ?

- non, tout dépend de toi en fait : celui qui gagne, c'est celui que tu nourris le plus, parce que du coup c'est lui le plus fort.

Et oui, d'où l'intérêt de faire attention à ce qu'on fait entrer en soi, en nourriture du corps bien sûr, mais également en nourriture de l'esprit : tout ce qui porte violence, peur, stress, dysharmonie nourrit le loup bagarreur. Tout ce qui porte espérance, beauté, calme, harmonie, nourrit le loup paisible.

De plus, ce loup paisible est relié à notre âme et au Grand Tout, donc à chaque fois que l'on nourrit notre âme, on nourrit notre loup paisible. 

Ensuite, il me semble intéressant de fournir des outils à ce loup paisible, afin qu'il puisse réagir plus facilement aux pics de la vie (la Communication Non Violente, la prise en charge de nos blessures, la capacité à tourner autour du phare, ...)

bottom of page