Les moines et l'escargot
Deux moines bouddhistes se promènent tranquillement dans un jardin. Mais d’un coup l’un des deux pousse brusquement l’autre en dehors du chemin, celui-ci furieux se fâche :
- tu as failli me faire tomber !!
- C’est vrai désolé, mais regarde, tu allais écraser cet escargot, grâce à moi tu viens de sauver une vie
- Mais c’est quand même pas une raison, en plus actuellement notre frère jardinier a toutes les peines du monde à sauver les salades des escargots voraces, ça en aurait fait un de moins, c’était pas plus mal en fait
N’arrivant pas à retrouver leur calme, ils vont voir le sage et lui racontent ce qui vient d’arriver. Celui-ci écoute puis leur demande quelle est leur conclusion sur l’épisode :
- je l’ai poussé c’est vrai, mais grâce à ça, nous avons épargné une vie, ça valait le coup même s’il a eu peur dans l’instant.
Le sage répond
- Tu as raison.
Le second moine un peu agacé s’exprime à son tour :
- Cet escargot, je ne l’avais pas vu, je n’aurais donc pas fait exprès de l’écraser. Mais au moins il ne serait pas allé manger les salades et ça aurait simplifié la tâche à notre frère jardinier qui nous nourrit tous avez son travail au potager.
Le sage répond :
- Tu as raison.
Un troisième moine qui passait par là et qui avait suivi la scène s’approche à son tour et interloqué demande au sage :
- Maître tu viens de donner raison à celui qui pense que sauver l’escargot était le meilleur choix, mais juste après tu donnes aussi raison à celui qui pense qu’écraser l’escargot aurait été le meilleur choix, alors que pourtant dans un cas l’escargot reste vivant, alors que dans l’autre cas il est mort.
Et le sage de répondre
- Toi aussi tu as raison.
histoire glanée ici ou là
En d'autres mots :
le même qu'après l'histoire du phare : tout dépend de quel point de vue on regarde la situation, Échanger sur nos points de vue, les mettre en commun et les partager nous permet de mieux comprendre les situations dans leur ensemble, et de prendre des décisions éclairées qui prennent en compte le mieux possible les intérêts de chacun.