top of page

Voici quelques idées de petits exercices simples à mettre en œuvre pour augmenter notre présence au Présent,

augmenter notre niveau de Conscience

Apprivoiser nos émotions et observer comment elles se traduisent dans notre corps :

* Dans un premier temps : observe :

ce moment où tu es en colère, quelle qu'en soit la cause, prends un bref recul et observe ce que tu ressens dans ton corps, quel est l'endroit qui se tend. Utilise chaque colère pour affiner ta perception et vérifier ce que la colère te fait vivre dans ton corps.

Fais la même chose dans tes moments de peur, de tristesse et de joie

Il y a fort à parier que tu remarques que c'est finalement toujours le même endroit de toi qui réagit à la même émotion.

* Dans un deuxième temps : utilise les sensations de ton corps pour voir l'émotion arriver. Car en fait, ton corps commence à se tendre avant même que tu aies pris conscience que la situation va te balancer dans telle ou telle émotions. Comme si ton corps t'envoyais des petits signaux préalable à l'explosion. Au moment où ces signaux commencent à clignoter, il est encore temps d'agir sur la situation avec calme et éviter ainsi d'être balayé par la vague émotionnelle quelques minutes plus tard.

En ce qui me concerne, je ressens la peur dans le bas du bassin, la colère au niveau de l'estomac, la tristesse au niveau des poumons, la joie comme une ouverture du cœur.

Connaître la géographie de mes émotions m'a beaucoup aidée lorsque mes enfants étaient petits : dès que je sentais mon estomac se serrer, je savais que la situation du moment m'emmenait tout droit vers la limite de ma patience et que si je ne faisais rien je risquais d'exploser. Le savoir un peu en avance me permettait donc d'agir : soit en prenant du recul par rapport à la situation et choisir de l'accepter "ça n'est pas si grave en fait", soit en prévenant mes enfants que la situation présente avait assez duré à mes yeux et que je sentais une colère se préparer dans mon estomac, ce qui leur permettait de savoir à quelle moment la limite était vraiment atteinte, et qu'il valait mieux faire ce qui était demandé, ou en tout cas prendre en compte ma demande pour éventuellement négocier. Et oui, car quand on sait à l'avance que la limite est bientôt là, il est encore temps de négocier et de trouver des solutions acceptables par tous. Alors qu'une fois que l'explosion de colère a eu lieu, c'est trop tard.

D'autres suivront peu à peu, ... j'en ai 'plein les placards', je les classerai peu à peu

bottom of page